ACTUALITES

Le résumé : Nevers - CA Brive

 

Pour cette 15e journée de pro D2, qui marquait la fin de cette année civile 2025, les Noir & Blanc étaient en déplacement à Nevers ce vendredi 19 décembre.

 

Une première période à deux visages 

 

Lors du premier acte, les hommes de Pierre-Henry Broncan ont certainement réalisé les 20 minutes les plus abouties de la saison à l’extérieur. Dès l’entame du match, les Brivistes mettent la main sur la balle et imposent de grosses séquences offensives aux locaux, qui peinent à trouver la solution pour contenir les attaques. Après une possession de plusieurs temps de jeu, avec des points de fixation et des ballons éjecté rapidement, Jamie Shillcock envoie Julien Tisseron dans l'en-but par une longue passe sautée. L'ouvreur du CA Brive transforme et porte le score à 10-0 après seulement 11 minutes de jeu.

 Les Nivernais réduisent la marque et passe une pénalité quelques minutes plus tard, mais Brive continue de mettre la marche en avant et à la 17e minute , Asaeli Tuivuaka frappe. Magnifiquement servi par Curwin Bosch, le puissant ailier récompense le travail de ses coéquipier qui dominent les débats aussi bien en conquête que dans le jeu.

 Nevers se met à la faute et n’arrive pas à sortir la tête de l’eau, Brive en profite pour accentuer sa domination et à la suite d’une mêlée remportée proche de la ligne d'en-but des locaux, Retief Marais se saisit de la balle et fait parler sa puissance pour inscrire le troisième essai des Corréziens. Le score est de 22 à 3 pour les hommes de Pierre-Henry Broncan, mais le réveil de Nevers ne se fait pas tarder et le puissant troisième ligne Kevin Noah, réduit le score, 10-22 à la demi-heure de jeu.

Après plusieurs accumulations de fautes, Nevers investi le camp des Brivistes en infériorité numérique, et l'USON marque de nouveau à cinq minutes de la fin de la mi-temps. L'ailier Perry Mayo est parfaitement décalé par son arrière. Les deux équipes se quittent sur le score de 17-22 pour le CAB Brive. 

 

 

 

 

Une deuxième mi-temps décousue

 

En deuxième période, Brive garde le contrôle de la mêlée, mais Nevers se montre plus agressif dans les ballons portés et les Nivernais marquent 10 points rapidement. Les deux équipes réalisent des changements, et la rencontre devient de plus en plus hachée. Jamie Shillcock passe une pénalité et Brive n’a plus que deux points de retard à une demi-heure de la fin du match. Le buteur de Nevers répond du tac-o-tac. À l’heure de jeu, l’ouvreur de Brive claque un drop malgré les nombreuses offensifs infructueuses du pack, qui se heurte à une féroce défense proche des lignes.

Dans les 20 dernières minutes de la rencontre, les deux équipes se neutralisent et Jamie Shillcock remets Brive en tête à cinq minutes de la fin, 30-31. Toutefois, à la 77e minute, les Noir & Blanc se mettent à la faute et le jeune ouvreur, Simon Tarel, offre la victoire aux siens et scelle l’issue du match, 33-31. Malgré une envie collective indéniable, et une première mi-temps aboutie, les Brivistes repartent de Nevers avec le point de bonus défensif. 

 

 

 

 

 Désormais, les joueurs et le staff sont tournés sur cette nouvelle année, avec toujours le même objectif en tête et l’envie de se surpasser.